Une oasis pour la sclérose en plaques

 

2010 RAID DES OASIS , la caserne des pompiers
2010 : RAID des OASIS : La nage
2010 : Raid des OASIS, les VTT
2010 : Raid des OASIS, la course à pied
  1er mai 2010
2010 : Les 10 km de BOHARS 2010 
 


A milizac :CONFERENCE ET ANIMATION AU BENEFICE DE LA SCLEROSE EN PLAQUES LA SCLEROSE EN PLAQUES !!!!!!!!!

C'EST QUOI CETTE MALADIE ?

Venez participer à une conférence animée par le professeur ZANIOLI, neurologue.

le samedi 30 septembre à partir de 14 h 30 au Centre Ar Stivell

Vous y trouverez réponses à vos questions mais en plus vous pourrez profiter d’une dégustation et de la vente de crêpes. Cette conférence sera suivie d’une souscription volontaire.

Plus tard dans la soirée, si vous le désirez, vous pourrez danser avec les Cherokee Dancers sur les rythmes endiablés du groupe Appalaches à partir de 20 h 30.
Informations et réservations :CHEROKEE DANCERS 06 63 35 83 54


 Extrait du site yanoo.org (merci à eux)

Courir pour une cause humanitaire

Ils courent pour le compte d'une association qu'ils ont crée, et qui s'est fixé 2 buts dont le principal est d’informer et de sensibiliser sur la sclérose en plaques, le second de récolter des dons.

Née à l'occasion d'une participation au marathon des sables en 2002, l'association "Une oasis pour la sclérose en plaques" est présente régulièrement dans diverses manifestations, dont le marathon du Bout du Monde sur lequel ils étaient 4 à courir (ensembles) sous le tshirt de leur association.

Malou, Yvon et Yves sont originaires de la région de Lesneven (29N), et organisent ou participent à de nombreuses manifestations, sur lesquelles ils peuvent récolter des dons qui leur a permis d’aider plusieurs malades.

Leur grand projet cette année 2006 est la participation de 3 de ses membres à la Transe Gaule, ce sont eux les 3 Finistériens pré inscrits qui vont aller se frotter aux 40 autres coureurs français et internationaux, dont certains reviennent pour la 5ème fois. Un projet sportif ambitieux qui a été une réussite éclatante l'an dernier puisque sur 25 coureurs au départ, ils étaient 25 à l'arrivée.

Malou Lebas présidente, Yvon Roudaut et Yves Duquesne s'aligneront donc au départ le 16 août prochain au pied du phare de Roscoff, sous les couleurs de "Une oasis pour la sclérose en plaques".

Mais d'ici là, ils seront présents aux championnats de France des 100km à Belvès dans le Périgord Noir le 22 avril et aux 10km de Bohars (29N) le 08 mai où les inscriptions de la marche (10 à 12km) seront reversés à l'association et où chaque coureur pourra verser 1 euro ou plus pour lutter contre la sclérose en plaque qui est une maladie neurologique.


Yvon Roudaut, Yves Duquesne, Malou Lebas et Patrice Derrien à l'arrivée du marathon du Bout du Monde



Fanion au vent, passage à la baie des Trépassés


Si vous souhaitez soutenir leur action, d'une façon ou d'une autre vous pouvez contacter Malou Lebas, 9 rue du Dorguen, 29260 Lesneven (02 98 83 32 27)

Leur site Internet: http://www.oasispourlasep.com/



Une OASIS pour la sclérose en plaques

"La gloire ce n'est pas d'être arrivé, mais d'être parti" (Jules Verne)

OASIS avec un O comme dans OSER. Oui il fallait oser se lancer à 3 dans une aventure dont on savait d'avance que ce serait difficile, très difficile. 1150km en 18 jours, la course la plus longue de France, d'autres l'avaient faite mais est ce que Malou, Yves et Yvon, eux qui avaient le CV sportif le moins épais des 38 coureurs qui seraient au pied du phare de Roscoff le mercredi 16 août, allaient ils dépasser les frontières de la Bretagne? Après que Jean Benoît Jaouen  ait fait les présentations des participants, plus moyen de reculer, ils étaient au pied du mur. Il fallait assurer.

Tous les 3 font partie d'une association qu'ils ont crée, Malou Lebas en est la présidente, "Une oasis pour la sclérose en plaques" dont les buts sont d'informer et de sensibiliser sur cette maladie, puis de récolter des dons.

Disons le tout de suite, ils ont réussi une traversée de la France, du nord au sud, qui restera sûrement longtemps gravée dans leurs esprits car nul n'aurait pu imaginer qu'ils allaient arriver tous les trois à Gruissan Plage le 02 septembre. Depuis l'édition 2005, où 100% des partants avaient atteint la Méditerranée (un taux d'arrivants jamais vu sur un ultra marathon), on pensait qu'il pouvait encore se produire de bonnes surprises, et on l'a eue.

Imaginez toutes les embûches qui peuvent guetter trois coureurs sur 3450km: blessure, chute, problèmes intestinaux ou gastriques, mauvaise gestion de l'allure, découragement, ras le bol, mauvais coup de froid, arrivée hors des délais... qui auraient pu faire exploser l'équipe. Au contraire, bien soutenus par leurs suiveurs et les amis qui venaient les voir au fil des étapes, ils ont tenu jusqu'au bout malgré les petites misères inévitables sur ce genre d'épreuve.

Et puis peut être un regret pour Malou qui avait un mariage en Bretagne 4 jours après le départ et qui a du s'absenter de la course pendant deux jours. Pas de jours de repos pour la Transe Gaule, the show must go on! En dehors de tout problème qui aurait pu arriver en courant dans la course pendant ces deux jours, elle aurait fini première féminine de la 5ème Transe Gaule, alors qu'elle a continué l'épreuve hors classement. Petite consolation, elle est la première coureuse Bretonne à s'être inscrite sur cette course, et ça, s'est déjà en soi une grande satisfaction car elle sait qu'elle va ouvrir la voie à d'autres. Comme Gérard Denis de Fouesnant (29S) en 2005, qui était le premier coureur Breton, le coureur avec le CV sportif le plus modeste, à oser prendre la route de la Transe Gaule.

Finalement, Yves Duquesne* se classe 12ème en 141h 35'52 et Yvon Roudaut* 20ème en 155h 30'54. Quand à malou Lebas qui a manqué deux étapes elle n'est pas classée n'ayant fait "que" 1090km. Félicitations, il fallait le faire.

Si vous souhaitez soutenir leur action, d'une façon ou d'une autre vous pouvez contacter Malou Lebas, 9 rue du Dorguen, 29260 Lesneven (02 98 83 32 27) ou Yves Duquesne (06 08 26 70 08).

Le site de l'association

Quelques photos (dans le désordre)
   

   

   

   

   

   

 
(photos Une OASIS pour la sclérose en plaques)

Une Oasis pour la sclérose en plaques c'est aussi