Une oasis pour la sclérose en plaques

 

2010 RAID DES OASIS , la caserne des pompiers
2010 : RAID des OASIS : La nage
2010 : Raid des OASIS, les VTT
2010 : Raid des OASIS, la course à pied
  1er mai 2010
2010 : Les 10 km de BOHARS 2010 
 

Présentation de l'oasis pour la sep

 

Sclérose en plaques. «Une Oasis» poursuit son action

13 avril 2009

                               

Depuis sa création en 2002, l'association «Une Oasis pour la sclérose en plaques», qui réunit des bénévoles directement concernés ou non par la maladie, a su rendre ses couleurs et son logo familiers. Parce que différents sportifs les portent dans les stades ou sur les routes. Mais surtout en multipliant les réunions d'information comme en s'associant à différentes manifestations dans le but de collecter des fonds.

«La recherche avance»

En septans, ce sont ainsi plus de 100.000EUR qui ont été reversés pour soutenir la recherche ou aider les malades. «Nous avons été présents dans plus de cinquante communes», notait Malou Le Bas, la présidente, jeudi, lors de l'assemblée générale de l'association. Un dynamisme qui permet aussi de faire de nouvelles rencontres, de tisser de nouveaux liens qui enrichissent l'action de l'association, comme l'année passée, à Lampaul-Guimiliau, où elle était l'invitée d'honneur des «Journées contre l'indifférence». Mais le combat demeure d'actualité. Il y a bien sûr des raisons d'être optimiste. «La recherche avance», soulignait ainsi Yves Duquesne, médecin et membre actif de l'association. Jamais assez vite, toutefois, sil'on considère le quotidien des malades.

Deux grands rendez-vous

«Une Oasis» sera donc de nouveau présente, cette année, dans toute la région et en particulier à Lesneven et dans ses alentours, son fief. Deux grands rendez-vous y sont ainsi déjà programmés: le Raid des Oasis, le 29juin, organisé par l'amicale des sapeurs-pompiers et la matinée de la solidarité, le 1ermai, auFolgoët. Cette dernière fêtera son 20eanniversaire et des animations particulières seront mises en place pour l'occasion, dont un grand fest-noz, en soirée, qu'animeront les SonerienDu, Mentrell et Olato (dès 21h; àl'espace Kerjézéquel; 7EUR). Enfin, pour renforcer son action de communication, l'association va également relancer son site Internet.

Contacts «Une Oasis pour la sclérose en plaques»; site, www.oasispourlasep.com «Raid des Oasis» tél.06.70.52.66.90 ou06.62.43.37.82.





Quelques explications à propos du schéma des perchistes dans le désert :     
                                                     (Cliquer sur le lien ci dessous)

http://www.oasispourlasep.com/sep.asp?sep=explicationslaperche1

Quelques explications schématiques sur la scléroseen plaques :
                                                   (Cliquer sur le lien ci dessous)

http://www.oasispourlasep.com/sep.asp?sep=explication la sep 1

Les STATUTS de l'association " une OASIS POUR LA SCLEROSE EN PLAQUES "

http://www.oasispourlasep.com/sep.asp?sep=statut



 

Une oasis pour la sclérose en plaques




Un peu d'histoire …

« Une oasis pour la sclérose en plaques » a été crée le 4/1/2001 en vue d'associer la course "LE MARATHON DES SABLES" à une information pour mieux faire connaître la SCLÉROSE EN PLAQUES et de récolter des dons à cette occasion.

En 2002, deux coureurs du club de LA FOULEE FOLGATIENNE  ont participé au MARATHON DES SABLES dans le sud MAROC.

Les dossards BRETONS 69 ,70 et 71 ont décidé de courir ce 17 e Marathon Des Sables en sensibilisant les autres participants à la SCLEROSE EN PLAQUES, maladie qui demande, elle aussi beaucoup d’effort !


Nos deux coureurs ont remis le premier jour du marathon des sables 2002 un petit Fanion de l’association. Ainsi ces quelques grammes de plus sur leurs épaules ont symbolisé des kilos de souffrance en moins et des tonnes d'espoir en plus pour ces malades atteints de SCLEROSE EN PLAQUES .

En 2003, deux équipes de l'OASIS ont participé au 18 marathon des sables, les dossards 69,70,71,72,73,74et 75.

Ce marathon pouvant se courir en équipe, nos compères ont choisi de créer l’association « UNE OASIS POUR LA SCLEROSE EN PLAQUES » pour quelle constitue le rôle d'équipier virtuel.

650 coureurs de 30 nationalités différentes vont aider à lutter contre la SCLEROSE EN PLAQUES mais ce seront aussi les entreprises locales bretonnes qui ont donné un bon coup de pouce à ce combat.

Depuis 2001, cette association a bien grandi :

Les Objectifs :

De proposer des manifestations attractives (culturelles ou sportives) aux patients atteints de la sclérose en plaques et à toute personne souhaitant se divertir, pour passer un moment convivial.

Lors de ces réunions, une information sur la sclérose en plaques est donnée. Cette maladie pour certains malades représente chaque jour lun marathon : lutte contre la perte de force, la fatigue, les vertiges, les troubles de sensibilité, les douleurs (picotements, tiraillements, brûlures, piqûres...).

Les manifestations permettent de dégager un bénéfice (prix des entrée, vente de vêtements (tee-shirt, sweet-shirt, buffle, coupe-vent), vente de crêpes...etc)

Ces dons seront intégralement reversés DANS UN BUT NON LUCRATIF :

Les bénéfices des recettes sont intégralement redonnés aux bénéfices des patients de la sclérose en plaques, soit directement à la NAFSEP (association française des sclérosés en plaques), soit parfois pour des projets locaux en fonction du contexte médico-social, ou à d'autres associations soutenant des causes auxquelles nous souhaitons contribuer par exemple les maladies orphelines...

Tous les efforts consentis par les uns et les autres ne sont quelques grammes de plus sur leurs épaules, mais symbolisent des kilos de souffrance en moins et des tonnes d'espoir en plus pour ces malades atteints de SCLEROSE EN PLAQUES .

Un grand merci d’avance pour votre soutien car les petites gouttes de générosité peuvent fabriquer une oasis d'espoir pour tous les malades!